ACTUALITES

ligne

PUIS-JE VENIR EN BERMUDA AU TRAVAIL ?

                                                                                                    L'entreprise est un lieu privé, destiné à la production, et non un lieu public.

 

L’article L.1121-1 du Code du travail dispose que : « Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives des restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché ».

Il doit être rappelé que si le salarié dispose toujours de droits et libertés fondamentaux au travail, l’entreprise demeure elle un lieu privé, destiné à la production, et non un lieu public.

Le salarié ne doit pas oublier qu’il vient « chez quelqu’un ».

Alors, le salarié dispose-t-il d’une liberté vestimentaire absolue au travail ?

La Chambre sociale de la Cour de Cassation a jugé que non (CS, 28 mai 2003) dans une espèce où un salarié fait l’objet de plusieurs rappels à ne pas venir vêtu d’un bermuda au travail. Malgré cela, le salarié s’obstine à porter son bermuda. Il est licencié pour faute grave.

La Chambre sociale valide le licenciement et considère que la liberté vestimentaire au temps et au lieu de travail n’est pas une liberté fondamentale. Autrement dit, elle peut être facilement limitée par l’employeur, notamment pour faire respecter son obligation de sécurité vis-à-vis du salarié.

Entre les lignes, il est recommandé au salarié de choisir son emploi plutôt que son short.

(Ref Bibl. : J.E.RAY, Droit du travail, droit vivant 2023, Liaisons sociales).