Les honoraires d’avocat sont libres : ils varient en fonction de la complexité du dossier, des enjeux en cause et de l’accord passé avec le client.
Pour satisfaire sa clientèle, le cabinet PLD AVOCATS s’engage à faire signer une convention d’honoraires avant toute intervention.
Il s’agit de préciser dans un accord écrit le montant des honoraires, les modalités de calcul et les conditions de paiement. En contrepartie, le client s’engage à régler les honoraires par versements à chaque étape de la procédure (ouverture du dossier, expertise ou plaidoirie).
Des provisions peuvent également être versées mensuellement, afin de répartir plus régulièrement le coût des prestations juridiques.
Pour s’adapter au mieux à ses clients, le cabinet PLD AVOCATS peut mettre en place trois types d’honoraires :
- Un honoraire forfaitaire déterminé à l’avance. Ce système est généralement mis en place pour des procédures simples.
- Un honoraire au temps passé sur le dossier, en appliquant un taux horaire pouvant varier de 75 € à 250 € (HT) de l’heure. Le montant versé varie ainsi en fonction des développements de la procédure.
- Un honoraire de résultat. Ce principe n’est possible qu’avec une mise en place d’un honoraire forfaitaire ou au temps passé. Le coût est ainsi complété par un versement qui dépend du résultat. Ce pourcentage des sommes obtenues par jugement s’applique quand le litige se traduit par un enjeu financier.
Un partenariat a été conclu entre le cabinet PLD AVOCATS et un avocat parisien, afin de limiter les éventuels frais de postulation devant les juridictions de la région Parisienne.
Dans tous les cas, le cabinet PLD AVOCATS s’engage à choisir le système le mieux adapté à ses clients et ce, en totale concertation avec ces derniers.